| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

food_prices_panelistes

Page history last edited by PBworks 15 years, 3 months ago

 

16 octobre 2008 - Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement? - Profil des panélistes et des modérateurs


 

Luca Alinovi – FAO

 

Luca Alinovi est un économiste senior de la Division économie agricole et de développement de l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation.  Depuis 15 ans, il coordonne et gère des programmes et dirige des projets de recherche sur la sécurité alimentaire et l’analyse de la politique agricole dans des situations de crise prolongée, au siège de l’organisation et sur place, dans des pays d’Afrique orientale et occidentale.  Alinovi a officié comme analyste dans le domaine de la sécurité alimentaire et économiste agricole pour la FAO, la Coopération au développement italienne, des entreprises du secteur privé et l’Université de Florence.  Il a publié des articles sur la sécurité alimentaire et les urgences complexes sous l’égide de la Accademia dei Lincei, ODI Disasters, et a récemment participé comme invité à l’édition spéciale de « Disasters on food security and complex emergencies » et à l’ouvrage « Beyond Relief:  Food security in Protracted Crises ». Citoyen italien, il est titulaire d’une licence de la Faculté d’agriculture tropicale (économie agricole) de l’Université de Florence et d’un doctorat en économie agricole et des ressources naturelles.

 

 

Mike Bushell Syngenta International Research Centre, Jealott’s Hill

 

Mike Bushnell travaille au Syngenta International Research Centre, à Jealott’s Hill, Berkshire. Il est titulaire d’un baccalauréat scientifique en chimie organique de l'Université de Liverpool, ainsi que d'un doctorat de l'Université de Liverpool et de l'Université de Californie à Davis. Son travail postdoctoral à Cambridge achevé, il s’est établi à Jealott’s Hill en 1980 comme chef de l’équipe de recherche insecticide. Depuis 1990, Mike a occupé plusieurs postes à responsabilités dans le domaine de la biochimie et des biosciences, ainsi qu'au sein de Zeneca Specialties, à Manchester. En 1999, il est retourné à Jealott’s Hill pour diriger le secteur consacré au contrôle insectes et fongique. Après avoir dirigé les départements Projets de recherche et de formation, découvertes et stratégies et technologies, il a pris la tête de la filiale de Jealott’s Hill et des partenariats externes.

 

 

Alain Hutchinson – Parlement européen  

 

Elu au Parlement européen en 2004, M. Hutchinson est membre permanent de la Commission du développement et membre suppléant de la Délégation à l'Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE et de la Sous-commission "droits de l'homme", ainsi que Vice-président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe. Depuis de très nombreuses années il s'est engagé dans des combats importants. Comme militant syndical, il a défendu les droits des travailleurs et leurs conditions de travail. Il a activement participé à la création et à la gestion de la Région de Bruxelles-Capitale, d’abord comme Directeur de cabinet du Ministre des Affaires sociales et de la Santé de la Communauté Française de Belgique, ensuite comme Secrétaire d’Etat au Logement et à l'Energie. Alain Hutchinson a aussi été Ministre du Budget, de l'Action sociale de la Commission communautaire Française.

Au Parlement européen les mêmes enjeux l’y mobilisent: préserver les services publics, développer la solidarité nord-sud et enfin, replacer le citoyen au cœur du projet européen.

 

 

Sir John Kaputin – Secrétariat du Groupe ACP

 

A partir du 1er mars 2005, Sir John Kaputin (Papouasie Nouvelle Guinée) devient le nouveau Secrétaire Général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (Groupe ACP). Sir John Kaputin a été élu Secrétaire Général, conformément au principe de présidence tournante qui revient à la région Pacifique pour les cinq prochaines années, lors de la 80ème session du Conseil des Ministres qui s’est tenue à Bruxelles en décembre 2004. Sir John Kaputin succède à Jean-Robert Goulongana (Gabon) qui dirigeait le Groupe depuis mars 2000, et devient le 7ème Secrétaire Général de cette Organisation.

 

 

Cris Muyunda Marché commun d'Afrique orientale et australe (COMESA)

 

Actuellement coordinateur général pour la région COMESA du Programme de développement de l’agriculture d’Afrique (CAADP) de l’Union africaine et du NEPAD, Cris Muyunda est un éminent spécialiste des ressources naturelles, du commerce agricole et de la compétitivité. Ayant fait ses études en Zambie, en Australie et aux États-Unis, le Dr Muyunda est fermement convaincu que le principe d'intégration régionale est la seule direction plausible pour les économies de l’Afrique orientale et australe.

 

Diplômé du programme international Executive Food and Agribusiness de la Leavy School of Business de l’Université de Santa Clara, en Californie, le Dr Muyunda a une connaissance approfondie des aspects théoriques et pratiques du commerce agricole sur le marché mondial et accorde une importance sans équivoque à la promotion d'activités contribuant réellement à galvaniser l'énorme potentiel agricole africain. Ayant joué le rôle de représentant senior auprès des services extérieurs dans le cadre du programme USAID/Zambie de promotion de la diversification agricole et des ressources naturelles, le Dr Muyunda jouit d’une expérience solide dans le domaine des initiatives pratiques publiques et privées nécessaires pour surmonter les obstacles structurels et donner davantage de visibilité au continent africain sur les marchés internationaux.

 

 

Hansjörg Neun - CTA

 

Le Docteur Hansjörg Neun a pris, en mai 2005, la direction du CTA. De nationalité allemande, le Dr Neun est Diplômé en sciences économiques et sociales et a consacré une thèse au "transfert de projets de la coopération technique vers les pays en voie de développement".

 

Riche d'une expérience de terrain de plusieurs années en Afrique (Burkina Faso, Éthiopie et Égypte notamment), il est intervenu dans la gestion de projets et de grands programmes pour la coopération technique allemande et européenne et a été impliqué dans diverses négociations avec les gouvernements, les bailleurs et les institutions internationales. Dr Neun a également une connaissance pratique de l'agriculture car il a travaillé très jeune sur l'exploitation horticole paternelle qui produisait des fleurs et des légumes en Allemagne.

 

Avant de prendre la direction du CTA, Dr Neun travaillait au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

 

Stineke Oenema - CONCORD

 

Née en 1968, Stineke Oenema est depuis 1987 diplômée en nutrition de l'Université de Wageningen et est titulaire, depuis 2005, d’une spécialisation en économie agricole de l’Imperial College de Londres.  Depuis 2004, elle officie comme spécialiste en sécurité alimentaire au sein de l’organisation de développement ICCO aux Pays-BasAu sein d’ICCO, elle est consultante en planification et en programmation des activités de sécurité alimentaire dans environ 20 pays, principalement dans le domaine de l’agriculture durable, de l’accès et de l’utilisation des terres et de l’eau, ainsi que de la nutrition.Elle est en outre en charge de l’action politique et de la consultance tant pour ICCO qu’en externe.En 2004, elle a également rejoint le European Food Security Group (EFSG – Groupe européen pour la sécurité alimentaire), un groupe de travail faisant partie de CONCORD, et, en 2008, elle est devenue membre du groupe directeur de l’EFSG.L’EFSG couvre trois principaux domaines d’action :les réponses alimentaires et nutritionnelles dans l’aide humanitaire, l’aide à l’agriculture et les politiques internes de l’UE à impact extérieur (notamment les politiques agricoles et de commerce agricole).

 

Avant de rejoindre ICCO, Stineke Oenema a collaboré avec la FAO dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition domestiques en Amérique latine et au Vietnam et a fait de la consultance dans le domaine de la nutrition et des genres (entre autres avec l’UNICEF).  

 

 

S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo– Ambassade du Burkina Faso

 

S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo est, depuis 2001, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso à Bruxelles, avec compétence sur les Pays du Benelux, le Royaume de grande Bretagne et d’Irlande du Nord, la République d’Irlande, ainsi que Représentant Permanent auprès de l’Union Européenne et de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

 

Diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris, S.E. Ouédraogo est également titulaire du Diplôme d’Etudes Economiques Générales et de la Licence en Sciences Economiques, mention Economie Publique et Politique Economique, de l’Université de Paris I (Panthéon Sorbonne).

 

Rentré au Burkina Faso à la fin de ses études en France, S.E. a exercé aussi les fonctions de Conseiller des Affaires Economiques au Ministère du Commerce et du Développement Industriel, où il a été Chef de la Division Financière du FOSIDEC et ensuite Conseiller Financier du Secrétaire Général du Comité Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEAO). En 1985 il a été désigné Secrétaire Exécutif Adjoint chargé des Affaires Economiques au Comité Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à Lagos au Nigeria. En 1993, S.E.M. Kadré Désiré Ouédraogo est devenu Vice-gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Dakar. Il a ensuite été Premier Ministre, Chef du Gouvernement du Burkina Faso, jusqu’en novembre 2000. De septembre 1996 à juin 1997, il a exercé cumulativement les fonctions de Ministre de l’Economie et des Finances.

 

 

Lluis Riera Figueras - Commission européenne, DG Développement

 

Lluis Riera Figueras est Directeur du Département Questions thématiques des politiques de développement auprès de la DG Développement de la Commission européenne depuis janvier 2007. Il a rejoint la Commission européenne en 1987, après dix ans d'enseignement comme professeur de Commerce International et Economie européenne. Il a été Chef d'Unité pour les Relations avec les Institutions de l'Afrique de l'Ouest et de la Côte à la DG Développement de la Commission européenne de 1991 à 1996, puis Directeur sur les questions du Fond Social Européen à la DG Emploi et Affaires Sociales de 1996 à 2002 et Directeur pour les politiques des Instruments Structurels de préadhésion à la DG Politique Régionales de 2002 à 2006.

 

 

Renwick Rose – Windward Islands Farmers Association (WINFA)

 

Renwick Rose est coordinateur régional de la Windward Islands Farmers Association (WINFA – Association des agriculteurs des Îles du Vent), une organisation d’agriculteurs répartis sur les îles des Caraïbes orientales, à savoir Grenade, la Dominique, St Lucie et St Vincent et les Grenadines. La WINFA se compose d’agriculteurs issus du commerce équitable, producteurs de bananes, de raciness, de fruits, de légumes, de sirop de cane, de miel et de ses dérivés et de préparateurs agricoles. Il est un ardent défenseur des agriculteurs et de leurs familles aux niveaux national, régional et international sur les questions de commerce équitable, de sécurité/souveraineté alimentaire, d’équité et de justice. M. Rose est l’un des initiateurs du mouvement de commerce équitable dans les Caraïbes et, via WINFA, il promeut avec obstination l'autonomisation des agriculteurs et leur rôle essentiel dans la transformation sociale rurale.

 

M. Rose préside également le National Economic and Social Development Council (NESDC – Conseil pour le développement économique et social national) de St Vincent et les Grenadines, ainsi que son Comité d'acteurs non étatiques oeuvrant en faveur de l’implication de la société civile dans la coopération UE-Caraïbes.

 

Cela fait 40 ans que Renwick Rose est actif en tant qu’organisateur et meneur communautaire, activiste social et politique, commentateur et analyste social, ainsi que journaliste.

 

 

Eric Tollens – K.U.Leuven

 

Eric Tollens est ingénieur agronome, économiste et économiste agricole de renommée internationale. Il est professeur d’économie agricole et alimentaire à l’Université Catholique de Leuven (K.U.Leuven). Il est spécialiste en commercialisation agricole, les marchés agricoles, les politiques agricoles et la sécurité alimentaire. Il a surtout travaillé en Afrique subsaharienne. Il est actuellement membre du Conseil d’administration du Centre Mondial d’Agroforesterie (ICRAF), membre du Conseil scientifique et technique de l’AGRHYMET (Niamey), ISRA (Dakar), PRASAC-ARDESAC (N’djaména) et Président du Conseil scientifique et technique du projet FAO-EC de relance de la recherche agricole et forestière en RDC. Il était membre de l’équipe technique de l’évaluation indépendante externe (IEE) de la FAO en 2006-2007 pour tout ce qui est de la sécurité alimentaire, l’assistance technique et les systèmes de soutien à l’agriculture. Il a plus de 30 années d’expérience dans le domaine de l’économie agricole. Il a participé à de nombreuses missions  comme expert (FAO, FIDA, Banque Africaine de Développement, CNUCED, Commission européenne, CGIAR, Banque mondiale, etc.).  Il a surtout travaillé en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest. Il a été membre du jury du prix Roi Baudouin pour le développement. Il a publié beaucoup d’articles et quelques livres sur le développement agricole. Il est membre du Board du CTA depuis 2008.

 

 

Steve Wiggins – ODI

 

 

Steve Wiggins a une expérience de presque trente ans de travail, de recherche et d'enseignement dans de domaine de la gestion du développement agricole et rural. Il jouit également d’une expérience dans la subsistance rurale, les économies rurales et les économies domestiques, dans la gouvernance, y compris dans le domaine de la gestion ; le développement rural ; l'évolution des systèmes agricoles, et en particulier des exploitations laitières ; le crédit et les activités bancaires rurales et le changement climatique. À tout cela vient s’ajouter une connaissance approfondie de l’Amérique latine et de l’Afrique. Il a vécu au Paraguay, en Bolivie, au Salvador et au Kenya et a fréquemment travaillé, dans le cadre d’études de courte durée, en Afrique et en Amérique latine. Ces cinq dernières années, son travail a notamment consisté à étudier les ménages et les petites exploitations laitières du Mexique rural, la politique environnementale au Ghana, la sécurité alimentaire au Bengladesh et en Afrique du Sud, et notamment l’impact du VIH/SIDA, l’économie rurale non agricole, ainsi que l’avenir des petites exploitations agricoles.

 

 

 

 


please do not edit below this line - the space contains code for statistics

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.