| 
  • If you are citizen of an European Union member nation, you may not use this service unless you are at least 16 years old.

  • You already know Dokkio is an AI-powered assistant to organize & manage your digital files & messages. Very soon, Dokkio will support Outlook as well as One Drive. Check it out today!

View
 

fair_trade_panelistes

Page history last edited by PBworks 15 years, 3 months ago

 

16 avril 2008: Le commerce équitable contribue-t-il au développement durable ? - Profile des panélistes et des moderateurs


 

Stephanie Barrientos – Universitè de Manchester

 

Stephanie Barrientos enseigne à l’Institute of Development Policy and Management, de l’Université de Manchester. Elle a été chercheur à l’Institute of Development Studies, à l’Université du Sussex (2000-7). Elle a obtenu son BA et son PhD en économie politique à l’Université du Kent. Elle a fait des recherches et publié de nombreux articles sur le genre, la production mondiale, l’emploi, le travail décent, les normes internationales du travail, la responsabilité sociale des entreprises, le commerce équitable et le commerce éthique. Elle a effectué des recherches en Afrique, en Asie, en Amérique latine et au Royaume Uni. Elle a coordonné un projet de recherche sur le genre et le commerce éthique dans l’horticulture en Afrique (financé par le DFID), a coordonné l’évaluation de l’impact de l’Initiative commerce éthique et a été la coordinatrice européenne d’un programme international de recherche sur le commerce équitable mis au premier plan (financé par la Fondation Ford et la Fondation Leverhulme). Parmi ses publications, Ethical Consumption in the Global Food System (co-publié avec C. Dolan, Earthscan, 2006) et a rédigé deux chapitre de Fairtrade, (co-publié par L. Raynolds, D. Murray et J. Wilkonson, Routledge, 2007). Elle a conseillé et assuré des formations auprès de nombreuses entreprises, d’ONG et d’organisations internationales sur des questions concernant le genre, les industries agricoles, le commerce éthique, le travail décent et l’évaluation de l’impact, notamment le DFID, le DEFRA, l’OIT, la CNUCED, l’ONUDI, la Banque mondiale, Body Shop, Cadbury Schweppes, CAFDOD, Christian Aid, Oxfam, et ActionAid.

 

Natalie Berg - PlanetRetail

 

 

Natalie Berg est manager du département de recherches pour le secteur épicerie auprès de Planet Retail, une société de conseil londonienne pour la vente au détail. Elle a passé ces cinq dernières années à analyser les tendances mondiales dans la vente au détail. Elle participe maintenant régulièrement en tant qu’oratrice aux événements concernant ce secteur d’activité en Europe comme aux Etats-Unis. Natalie évalue notamment la durabilité, les fusions et les labels privés. Elle est titulaire d’une licence en commerce international de l’Université du Connecticut et a suivi des études à l’Ecole Supérieure de Commerce de Grenoble (France). Natalie est également membre du panel de la Commission sur le Développement Durable du Royaume-Uni.

 

 

Gelkha Buitrago – Fairtrade Labelling Organization (FLO)

 

Economiste colombienne, titulaire d’un DEA en sciences économiques (MSc) et d’un doctorat (PhD) de l’Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne). Plus de 10 ans d’expérience dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation de politiques publiques. Son intérêt se porte particulièrement sur les problèmes de pauvreté et les programmes de développement. Actuellement Policy Manager auprès de la Fairtrade Labelling Organizations International (FLO) – organisation internationale établissant les normes et les systèmes de certification dans le domaine du commerce équitable.

 

 

Moctar Fall – Interface trading

 

Après un bref passage à Nestlé Sénégal, Monsieur Moctar Fall a, pendant 7 ans été directeur commercial du réseau Africain pour le Développement Intégré (RADI), une ONG panafricaine de développement pour le compte de laquelle, il a assuré cumulativement avec ses fonctions, le suivi des négociations commerciales multilatérales (GATT/OMC; CNUCED; Accords régionaux).

En 1994 Monsieur Fall crée sa première entreprise d’études et de services agricoles qui deviendra en 2000, le premier distributeur d’intrants agricoles (semences, produits phytosanitaires, engrais) du Sénégal. D’autres projets suivront dans le domaine de la production maraîchère et fruitière destinée au marché local et à l’exportation vers les marchés européens: France, Belgique, Pays Bas, et aussi dans la transformation des fruits et légumes.

Dans le domaine du commerce équitable, M. Fall appuie des organisations de producteurs agricoles et artisanaux dans la production et la commercialisation de leurs produits notamment sur les marchés américains et australiens.

Monsieur Fall est membre fondateur de la section nationale de Transparency International au Sénégal. Il est aussi membre du Board of Directors de la Fédération Mondiale des organisations de commerce équitable (IFAT) où il siège comme représentant de la région Afrique.

 

 

Liselotte Isaksson - Commission européenne, DG Développement

 

Liselotte Isaksson travaille à la DG Développement et Relations avec les États ACP de la Commission européenne. Economiste de formation, elle fait partie de l’unité Développement économique, responsable des Réseaux d’infrastructures, du Commerce et de l’Intégration régionale. Elle a en charge les questions liées au commerce et au développement, en particulier l’initiative Aide pour le commerce et la récente Stratégie de l’UE en la matière. Auparavant, Mme Isaksson s’était vu confier, entre autres principaux dossiers, ceux des produits agricoles de base et de l’appui de l’UE aux pays dépendant de ces matières premières, mais aussi de la prise en compte des problèmes environnementaux dans la coopération européenne au développement.

 

 

Linda McAvan – Parlement européen et Assemblée Parlementaire Paritaire ACP-UE

 

Parlementaire européenne, Linda McAvan est née et a vécu son enfance à Eccleshill, Bradford, au Royaume-Uni. Elue pour la première fois au Parlement européen en 1998, elle est depuis juin 2007 vice-présidente du groupe socialiste de l’assemblée. Siégeant à la Commission du Parlement européen de l’environnement, la santé publique et la sécurité alimentaire, elle est en outre membre de la Commission du développement, de l’Assemblée Parlementaire Paritaire ACP - UE et siège actuellement à la Commission temporaire sur le changement climatique. Elle fut seule eurodéputée du parti travailliste du Royaume-Uni à siéger parmi la Convention sur l’avenir de l’Europe chargée de la rédaction de la Constitution de l’Union européenne. Les centres d’intérêts privilégiés de Linda sont entre autres le commerce équitable, les troubles cérébraux et la régénération économique. Elle est titulaire d’un BA (Hons.) en Langues de la Heriot-Watt University, Edinburgh (1984), ainsi que d’un MA en Relations internationales de l’Université Libre de Bruxelles (1990).

 

 

Hansjörg Neun - CTA

 

Le Docteur Hansjörg Neun a pris, en mai 2005, la direction du CTA. De nationalité allemande, le Dr Neun est Diplômé en sciences économiques et sociales et a consacré une thèse au "transfert de projets de la coopération technique vers les pays en voie de développement".

Riche d'une expérience de terrain de plusieurs années en Afrique (Burkina Faso, Éthiopie et Égypte notamment), il est intervenu dans la gestion de projets et de grands programmes pour la coopération technique allemande et européenne et a été impliqué dans diverses négociations avec les gouvernements, les bailleurs et les institutions internationales. Dr Neun a également une connaissance pratique de l'agriculture car il a travaillé très jeune sur l'exploitation horticole paternelle qui produisait des fleurs et des légumes en Allemagne.

Avant de prendre la direction du CTA, Dr Neun travaillait au ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

 

Anja Osterhaus – Fair Trade Advocacy Office

 

Anja Osterhaus est coordinatrice de la Fair Trade Advocacy Office à Bruxelles. Elle a étudié les sciences politiques à Berlin ainsi qu’à Mexico. Elle travaille pour diverses organisations non gouvernementales et oeuvre pour le développement de solutions aux défis de la mondialisation. En 2004, elle s’est vue confier la tâche d’établir la Fair Trade Advocacy Office à Bruxelles et depuis lors, elle a permis le développement de positions et stratégies communes pour le mouvement international du commerce équitable au niveau européen et au niveau mondial.

La Fair Trade Advocacy Office coordonne les activités de communication pour les quatre principaux réseaux de commerce équitable : FLO-I (Internationale des organisations de labellisation commerce équitable), IFAT (Association internationale du commerce équitable), NEWS (Réseau européen des magasins du monde) et EFTA (Association européenne de commerce équitable).

Ces quatre réseaux rassemblent plus d’un million de producteurs équitables dans plus de 60 pays, 20 initiatives de labellisation, des centaines d’importateurs spécialisés dans le commerce équitable, 3000 magasins du monde et plus de 100 000 volontaires.

 

 

Mamadou Ouattara – AProCA

 

Monsieur Ouattara Mamadou est née en 1959 à Niangbo dans la sous préfecture de Katiola en Côte d’Ivoire. Après avoir obtenu un diplôme d’Agronomie Approfondie (DAA) à l’Ecole Nationale D’Agronomie de Paris Grignon (en France), il est devenu Directeur Départemental de l’Agriculture et chef de zone. Du 1991 au 2001 il a été Directeur Régional de l’Agence national d’Appui au Développement Rural ANADER (région Nord Ouest puis Nord). Directeur de la formation et de l’appui coopératif à l’URECOS – CI du 2001 au 2005, il est actuellement Secrétaire Permanent de AProCA, dont le Siége Social est à Bamako et couvre 13 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

 

 

Samuel Poos Coopération Technique Belge (CTB)

 

Samuel Poos travaille depuis 12 ans dans le commerce équitable.

Il a commencé sa carrière chez Oxfam-Magasins du monde où il a été responsable des relations avec les producteurs, tout en étant membre du comité de direction de l’organisation.

Après avoir rejoint le Fair Trade Centre en 2001, il a lancé la Semaine du commerce équitable, une campagne nationale de promotion de ce type de commerce respectueux de l’Homme et de son environnement.

Depuis 2005, le Fair Trade Centre fait partie de la Coopération Technique Belge, l’agence belge de Coopération au Développement. Le Fair Trade Centre y a étendu ses activités, en développant notamment un observatoire sur le commerce équitable ainsi qu’un programme d’appui à la commercialisation des produits. Samuel Poos est aujourd’hui le coordinateur du Fair Trade Centre.

 

 

 


please do not edit below this line - the space contains code for statistics

 

 

 

 

 

 

Comments (0)

You don't have permission to comment on this page.